Home / actualites /  

actu-Actualités

Nos filiales

17

mai

2015

Hypervision du SI : les solutions de supervision évoluent

Côté éditeurs et open-source, les systèmes de supervision évoluent afin d'offrir des solutions au plus proche des besoins des utilisateurs / administrateurs. Consultez cet article pour connaitre les dernières nouveautés en terme d'hypervision du SI.

[image logo hp]

Coté éditeurs, HP Software propose une nouvelle version de son hyperviseur, OMi 10. Cette nouvelle mouture présente différentes avancées par rapport aux versions précédentes : elle est ainsi plus simple à mettre en œuvre, ses connecteurs vers d’autres solutions sont optimisés afin de réduire leur empreinte et la nouvelle interface graphique (développée en HTML 5.0) plus simple et fluide. De plus, la base PosGres est maintenant supportée pour héberger les données de l’application.

OMi 10 doit à terme remplacer l’outil de supervision système Open Manager, que ce soit la version Windows (OMw) ou la version Linux (OMl). Pour cela elle incorpore depuis la version 9.24 différents mécanismes, permettant de piloter directement les agents OM et d’automatiser la mise en supervision de serveurs, de bases de données, d’infrastructures systèmes.

Associé à SHR pour la métrologie et le reporting, l’ensemble devient la solution Operation Bridge (Ops B), déclinée en deux versions Premium et Ultimate. Notez que la version Utimate intègre en plus deux outils supplémentaires : Operation Log Intelligence (OLI) pour la surveillance des fichiers de log et Operation Orchestation (O.O) pour l’automatisation intelligente de votre production.

HP Software va proposer des programmes de mise à jour attrayants vers les solutions Ops Bridge Premium ou Ultimate.

Coté Open Source, après la version 2.4, présentant plus de 50 nouvelles fonctionnalités, avec en particulier une découverte automatique plus sélective et une meilleure ergonomie, Zabbix SIA doit très prochainement publier sa nouvelle version « 3.0 » de Zabbix. Cette application « all in one » toujours sous licence GPL 2.0 intéresse de nombreuses sociétés de par sa stabilité et la possibilité de superviser plusieurs milliers d’équipements et de serveurs physiques ou virtuels.

Cette application « polymorphe» adresse la supervision réseau, système et applicative et couvre aussi les besoins de métrologie de type instantané, court ou long terme.

Son architecture 3 tiers et ses mécanismes « proxy » lui procurent une grande modularité et lui permettent de superviser voire d’hyperviser (grâce à des mécanismes de triggers d’évènements évolués) des périmètres conséquents.

Cerise sur la gâteau, Zabbix s’appuie sur de nombreuses bases de données libres ou non : DBMaria, SQLite, PosGres, Oracle voire même DB2.

Un projet, une interrogation ?

Spécialiste BSM, depuis plus de 10 ans de par notre filiale Matrics, n’hésitez pas à nous contacter, si vous voulez en savoir plus.



Plus d'actualités