Home / actualites /  

actu-Actualités

Nos filiales

19

mai

2015

PHP dévoile la dernière version de la branche 5.X

La version stable de PHP5.6 apporte plusieurs améliorations et fonctionnalités et corrige un peu plus d’une centaine de bogues. Certaines fonctionnalités ont été supprimées ou ne sont plus supportées. Ces changements pourraient affecter la compatibilité.

[image logo php]

Les principales évolutions sont caractérisées par :

- Les expressions scalaires constantes : cela permettra aux développeurs de mettre en place une expression scalaire. Ainsi, ils pourront entre autres, définir des constantes résultant  des opérations sur des chaines et/ou des constantes.

- L'importation des fonctions nommées : les namespaces sont devenus familiers aux développeurs, d’autant plus qu’ils sont intégrés depuis PHP5.3. Il était jusque-là impossible d’utiliser des fonctions qui n’étaient pas dans le namespace. Il est désormais possible de le faire grâce au namespace importing de PHP5.6.

- Les fonctions variadiques : plutôt considérées comme une amélioration, elles permettent de créer des fonctions à nombre de paramètres variables. Avant PHP5.6 il n’était pas possible de le faire sans utiliser les fonctions standards de PHP5 func_num_args ou func_get_arg.

- Dépaquetage d’arguments : il peut être complémentaire aux fonctions variadiques. Il permet d’appeler une fonction en lui attribuant plusieurs paramètres ou un littérateur retournant les paramètres.

-phpdbg : c’est une des intégrations les plus signifiantes de PHP5.6. Un déboguer interactif intégré tel qu’un module SAPI (interface de programmation des applications serveurs). Il contrôle l’environnement de production sans affecter les performances du code. Disponible sur les versions PHP5.4+.

On note aussi quelques autres changements mineurs sur PHP5.6 qui pourraient affecter la compatibilité :

- La fonction json_decode() est désormais plus stricte.

- Les ressources GMP sont maintenant des objets. Elles permettent de faire des calculs de précision sur des nombres entiers, rationnels et à virgule flottante.

- Les fonctions Mcrypt(), fonctions de chiffrement et déchiffrement des données en PHP, exigeront des clés valides sur PHP5.6.

PHPNG ou … PHP7 !

C’est la surprise web de l’année : PHPNG( PHP New Generation) vient mettre fin à la branche PHP5.X. On annonce une amélioration des performances de 100%. Ces avances sont basées sur l’aptitude de PHP7 à mieux gérer l’allocation de mémoire vive, l’utilisation d’API nettoyée, et un changement interne des structures de données. Cela permet d’utiliser des ressources physiques (serveurs…) plus modestes. Il est aussi possible d’activer le typage strict (sur les variables). Avec l’arrivée de PHP7, les versions antérieures à  PHP5.4 ne seront plus supportées.



Plus d'actualités